Sur les traces d'une petite puce qui pousse!

Sur les traces d'une petite puce qui pousse!

Fin 2013: la sociabilité et ses vertus :)

Attention, l'essence, c'est cher:
- Maman, ne roule pas trop vite ou tu vas renverser l'essence!


Attention, le gendarme, c' est long à la détente et purement utilitaire:
- Dis, Maman, ça te dirait qu'on parte à la recherche des gens qui ont écrit sur ce mur? Comme ça, on pourrait leur expliquer que c'est pas bien, et après les gendarmes prendront leur petite éponge et nettoieront tout ça!

 

(Sortant des wc, avant d'aller à la sieste:)
- Maman, tu m'as entendue faire pipi?
- Euh...Non (?)
- C'est normal, j'ai pas fait pipi. Je vais le faire en haut...Sois patiennnnnte, Maman!

 

Tiens, si on plombait l'ambiance:
- "Elle s'appelait Sarah, elle n'avait pas 8 ans...♫"
- Maman, c'est Sarah de mon école?
- Non, pas vraiment; c'est une Sarah que tu ne connais pas...
- Grande ou petite?
- Elle était petite "comme toi"...
- Qu'est-ce qui lui est arrivé? Pourquoi c'est triste?
- Des méchants lui ont fait du mal et elle est morte maintenant...
- Ah, c'est comme dans Rox et Rouky? Avec le chasseur qui tue pour rien?
- Oui, un genre...

 

-Maman , tu vois là j'ai écrit : "quand je s'rai grande je t'aimera". Et j'ai faits des petits points pour te représenter. Et aussi, quand je serai grande, je serai amoureuse de Papa. Toi, tu seras une grand-mère et moi je serai l'amoureuse de Papa.

 

 

Spectacle théâtre-cirque-musique très actuel et pour un public plutôt ado ou adulte. Je n'ai pas pu faire autrement que d'emmener Z. Toutes les répliques sont en V.O. et ont été prononcées de façon fort intelligible, dans le silence recueilli du chapiteau:
Devant cet acrobate qui avait retiré sa chemise dans un tableau suggérant une relation intime avec sa partenaire: - "Bon, et quand est-ce qu'il va mettre son pyjama? Pourquoi ils se couchent par terrre? C'est pas un lit, ça!" Devant une bagarre évoquée sous forme d'acrobaties et autres mouvements de capoeira: "-Non mais arrêtez de vous battreuuuuu!" Au vu de l'acrobate mimant l'amant de la demoiselle et réalisant des figures en hauteur: "- Vers l'infiniiiiiii et au-delààààààààà!". Aux deux collégiennes qui nous accompagnaient: "là, vous êtes des enfants; mais bientôt vous serez des adultes!". Tout au long du spectacle: "-Oh, mais c'est très dangereux ce qu'ils font!" Et à la Principale: -"Dis, après le spectacle, tu me prendras une crêpe au sucre!" 

 

 

Et biiing (ramasse tes dents, c'est le cas de le dire):
- Z., tu te couches maintenant, je compte jusqu'à 3 : 1....2....
- (regard sardonique, grand sourire) Et ça va, l'orthodontiste?

 

 

(Z. feuillette, au lit, un catalogue de jouets)
- Il faut dormir, maintenant!
- Oui...mais je regarde tous les jouets que je voudrais...dans mes rêves.

 

 

Se débarrasser d'indésirables au téléphone? J'ai la solution. Toujours la même (4 ans, blonde et pas piquée des hannetons), dans ce qu'on appellera "le 'allô' intelligent" (si, si, ça existe!):
"- Allô!
- Oui allô bonjour...
- Allôôô! C'est qui?
- Euh...c'est pour Madameu Moissoon...
- Mais tu es qui toi?
- Je suis un monsieur je voudrais parler à Mme Moisssooooon.
- Mais tu es QUI?!
- Euh...je m'appelle Joseph, blablablabla...surgelés...blabla...livraison...
- Joseph QUI? T'es quel Joseph?
(j'interviens, pour que "Joseph" s'en sorte quand même: )
- Allez, puce, donne, je vais répondre...
- Oui, mais i'veut pas me dire qui c'est. (au sus-nommé: ) C'est Joseph QUI???"
(Je vous assure que Joseph a vite débité son truc avant de repartir embêter qq'un d'autre).
Merci ma puce.

 

 

 

-Maman, je vais faire une sieste comme ça. (Elle montre un tout petit espace avec ses doigts).
- Euh...non, un peu plus, il y a école demain.
- Non, comme ça, mais très bien faite!

 

- Bon allez Z., on s'en va...tu ne prends pas Doudou cette fois?
- Non, il a mal à la gorge.
- Ah bon? Il est malade...il a pris froid c'est ça?
- Non. Il a pris l'apéro et il a avalé un bout de saucisson de travers. Du coup il a perdu sa voix.
XD

 

- Maman, Papi, il a eu qu'un Vincent et trois filles!

Z. donne au marchand deux pièces pour le melon.
- Merci! Aimeriez-vous un sac?
- Non, ce que j'aimerais c'est que tu me rendes mes pièces.

 

 

A la caisse d'un magasin, conversation avec un inconnu:
- Ah...Et tu as quel âge?
- 4 ans.
- Oh, tu es grande. Tiens, je vais prendre ton puzzle, tu sais moi aussi j'ai des petits enfants...
- JE VEUX PAS SAVOIR!

 

- Papa, je voudrais une glace.
- Dis donc, il faudrait peut-être se calmer un peu sur les glaces...
- Pftttt, tu dis ça parce que t'es un homme!

 

 

- Tu sais Maman, j'ai fait un cauchemar, j'ai rêvé que je saignais. Ben j'ai dit à mon cerveau: "-Pourquoi t'as commandé ce cauchemar? ça va pas la tête??!!"

 

- Maman, quand tu fais des lasagnes, tu es John Harbuckle. Et Papa, c'est Garfield!

 

 

De sculptura rerum.
-Oui, je me souviens du Louvre, c'est là où on avait vu les statues avec leur fesses, c'était dégoûtant! Pourquoi ils ont fait ça?
- Ca n'a rien de dégoûtant et ils ont fait ces statues parce qu'ils trouvaient ça beau...
- Pourquoi ils trouvaient ça beau?
- Parce qu'ils trouvent que le corps est beau et très utile. Il sert à plein de choses: sauter, marcher, danser, parler, réfléchir...
- Ah bon? Et les fesses, elles servent à quoi?! Elles se reposent, elles, non?

 

- Maman, c'est qui a créé la voix? C'est notre corps?
- Euuuh...oui...
- Ah, ben 'faudra que je lui dise merci. "Merci, mon corps, pour la voix et pour la marche!"

 

 

-Dis, Z., tu te prends pour qui à te balader en culotte avec ton t-shirt sur la tête???
- Je suis une adulte!
- Ah oui? Et les adultes se promènent comme ça, maintenant?
- Je suis une adulte d'Afrique!

 

- Et à la cantine, avec votre ATSEM, ça se passe comment? Vous mangez tout seuls, comme des grands?
- On mange COMME DES MOYENS!

 

 

- Maman, regarde, je vais te montrer comment je danse le Formidable!

 

- Alors, qu'est-ce que vous avez fait à l'école aujourd'hui (jour d'occupation de l'école par des parents qui ne bossaient pas et que je soutiens, ndlr)?
- Ben... rien; on a joué. Mais Maman, c'est vrai que t'es pas contente? Parce que quand les autres m'ont dit que les parents étaient en colère, j'ai dit que toi non...

 

Ce matin Barbie sirène vit des trucs incroyables dans ma baignoire:
"Et le navire coula. Mais Barbie sauva Ken.
- Ken, te voilà sain et sauf!
- Merci! Oh, merci, reste avec moi!...
- Non, Ken, je ne peux pas rester avec toi. Je dois vivre en société, je suis la reine, moi.
- Mais, euh...
- Non, Ken, je ne veux pas de discussion! " 



11/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour